René Mbayen – PDG chez Gulfin

René Mbayen – PDG chez Gulfin

Alors qu'il vit à Bordeaux, René Mbayen (Rene-mbayen.com) obtient un bac scientifique. Le cursus scolaire et universitaire du futur PDG se poursuit à Bordeaux et à Paris. René Mbayen réussit une licence en économie à Paris.

René Mbayen, une personnalité économique qui défend les intérêts de son pays

Depuis quelques années, le Cameroun connait une croissance remarquable. Les activités de la station balnéaire de Kribi se développent de manière remarquable. Les nouveaux hôtels attirent davantage de touristes dans cette région. Les touristes pourront être séduits par la beauté des paysages et par la culture du pays, d'après René Mbayen.

René Mbayen est choisi comme directeur général adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA en 1981. Depuis 2009, il occupe le poste de président du conseil d’administration de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA. René Mbayen devient sans tarder directeur général de la CAMSHIP grâce à ses compétences.

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

Auprès de la Société Nationale d'Investissement (SNI), René Mbayen occupe d'abord le poste de sous-directeur, puis celui de Directeur des Études et des Opérations et enfin celui de Directeur des Opérations et du Contrôle. Durant ses études, le futur PDG réalise divers stages auprès de grands groupes français. À la fin des années 60, il est stagiaire au sein de groupes bancaires tels que le Crédit du Nord. Dans les années 70, au sein de la SNI du Cameroun, René Mbayen escalade très vite les différents échelons qui l'orientent vers des fonctions de direction.

Un des spécialistes en économie les plus reconnus dans son pays

René Mbayen est membre du Groupement inter-patronal du Cameroun. Figure marquante de la vie économique camerounaise, le PDG s'allie aux pouvoirs publics en faveur de l'expansion du pays. L’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le compte parmi ses membres importants. La CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun désigne René Mbayen comme membre de son comité.