Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Un bâtisseur clairvoyant

Dans les clients de Soitec, on retrouve des sociétés de renom. Grâce à son talent en développement industriel, l’effectif de l’entreprise créée par André-Jacques Auberton-Hervé (Découvrir la page andre-auberton-herve.site sur André-Jacques Auberton-Hervé) passe, en l'espace de 10 ans, de deux à presque mille collaborateurs. En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé crée l’entreprise Soitec avec Jean-Michel Lamure. La réussite de Soitec s'explique par sa capacité à évoluer vers un marché de masse, à savoir celui des semi-conducteurs utilisés dans l'univers de l’informatique et les PC et consoles de jeu.

André-Jacques Auberton-Hervé a pu faire face à la concurrence en introduisant Soitec en bourse sept ans après la naissance de l'entreprise. Son activité dans le domaine des composants électroniques a permis à l'entrepreneur de trouver une clientèle partout dans le monde, par exemple aux Etats-Unis et en Italie. Avec des usines réparties dans plusieurs régions du monde, il a offert à sa société une envergure internationale. La "Silicon Valley Française" doit en grande partie sa réputation à l'influence d’André-Jacques Auberton-Hervé.

Son engagement en faveur des énergies vertes

Pour ses compétences, André-Jacques Auberton-Hervé a été nommé conseiller spécial au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Avec le développement durable au cœur des problématiques d'aujourd'hui, sa société a souhaité se placer en leader pour faire face à l'enjeu climatique. André-Jacques Auberton-Hervé est un amoureux de la nature, pratiquant entre autres l’équitation et la voile.

Né en novembre 1961, André-Jacques Auberton-Hervé suit l'intégralité de sa scolarité en France et obtient son bac à 16 ans. Brillant étudiant, André-Jacques Auberton-Hervé obtient son doctorat dans les années 80, à 24 ans, et participe à des conférences mondiales dans les domaines qui l'enthousiasment : les semi-conducteurs et le silicium. Il débute dans le supérieur sur les bancs de Centrale Lyon.

Les clés de la réussite de l'Europe, selon André-Jacques Auberton-Hervé

Selon André-Jacques Auberton-Hervé, élaborer de nouveaux outils permettant d'épauler ses entreprises les plus performantes est un impératif pour l'Europe pour concurrencer la Chine et les Etats-Unis. Pour partager ses connaissances, André-Jacques Auberton-Hervé publie il y a quelques mois le livre "De l'audace !". Pour soutenir les jeunes pousses, l'UE va devoir prévoir des outils financiers plus efficaces, similaires au NASDAQ.

Un créateur entreprenant

C'est notamment avec une technologie made in France qu'il vous est possible d'utiliser un smartphone. S'il est dans notre pays une figure de l'innovation, c'est bien André-Jacques Auberton-Hervé. Tablettes, objets connectés et téléphones portables ne pourraient pas marcher sans les composants développés par l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé. En plus des disques en silicium, Soitec a aussi développé une expertise dans le domaine des énergies propres.